Solidaire Pour Agir à Courcelles.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 27 juin 2008

LE SECTARISME EST-IL EN MARCHE AVEC LA NOUVELLE MUNICIPALITE DE COURCELLES ?

Après les élections municipales, la liste « Ensemble pour Courcelles » conduite par Monsieur Bourblanc avait déclaré dans un communiqué adressé à tous les habitants, avoir une pensée pour la liste « Solidaires pour agir à Courcelles » animée par Monsieur Basset. L’intention était louable mais force est de constater qu’elle ne s’est pas traduite par un acte positif…Bien au contraire… L’Impartial du jeudi 19 juin, rappelle dans un compte rendu du dernier conseil communautaire EMS que la nouvelle municipalité de Courcelles n’a pas souhaité que Monsieur Basset soit représentant au SYGOM ( syndicat de gestion des ordures ménagères) Et pourtant, bon nombre de ses collègues avaient apprécié son travail pendant sept années. Monsieur Bourblanc, actuel maire de Courcelles a simplement « oublié » que le groupe de Monsieur Basset avait tout mis en uvre, pour qu’il siège au conseil communautaire EMS à une époque où il ne disposait que de trois élus sur 19 au sein du conseil municipal.

Monsieur Bourblanc avait déjà refusé d’accepter sur sa liste l’ancien maire qui lui avait accordé une totale confiance. ..
Aujourd’hui, il signe et persiste en écartant l’ancien premier adjoint, d’une candidature au SYGOM.   Le sectarisme serait-il en marche au sein de la nouvelle municipalité ?   Tous les conseillers municipaux ont-ils été consultés pour prendre cette décision ?

Solidaires pour agir à Courcelles sur Seine ( groupe de réflexions et d’actions municipales)

mardi 24 juin 2008

LA VOIX DE SOLIDAIRES POUR AGIR A COURCELLES.

Avec près de 4O% de voix, nous n’avons pas obtenu d’élu aux dernières élections municipales dans la mesure où la règle de la proportionnelle ne s’applique pas à un village de la taille de Courcelles.
Toutefois, nous entendons faire entendre notre voix chaque fois que cela sera utile: pas de simple contestation face à de mauvais choix que pourrait décider la municipalité actuelle, mais des alternatives et de l’info pratique !

BONNES NOUVELLES !
  • Le budget prévisionnel a été voté tel que nous l’avions préparé sans augmentation des bases depuis 2001.
  • La sécurisation de la rue de l’abbaye du Beau bec que nous avons entièrement menée donne satisfaction même si des améliorations peuvent être apportées.
  • Le plateau multisports tant défendu par M. Leguillon en commissionsportive EMS va arriver.
  • L’extension du dortoir de l’école maternelle que nous avions décidée va se réaliser.
  • La remise de dictionnaires aux élèves de CM2 , les fêtes de la musique, de la peinture que nous avions initiées se poursuivent.
  • La remise de composteurs à titre gracieux représente l’un des résultats de l’action de Monsieur Basset au SYGOM.

SECTARISME !

Toutefois, Monsieur Bourblanc a refusé de proposer sa candidature à ce même SYGOM.

Pourtant le groupe municipal de Monsieur Basset avait tout mis en œuvre pour que Monsieur Bourblanc soit délégué à EMS alors que sa liste ne détenait lors du dernier mandat que 3 sièges sur 19 !

72OOO € QUI AURAIENT PU ETRE UTILISES AUTREMENT ?

Dans la dernière partie de notre mandat, nous avions démontré que nous pouvions assurer les missions municipales et intercommunales avec 3 adjoints.    La majorité a choisi d’en désigner 5 + un conseiller délégué au CCAS !

Résultats : 72OOO € de dépenses supplémentaires sur 6 ans !

GRANULATS GRATUITS : LE JUSTE RETOUR AUX CHOSES !

La société CEMEX a revu sa position. Chaque foyer de Courcelles va pouvoir bénéficier d’une tonne de granulat par an ( le bon est à retirer en mairie)

DROIT DE PREEMPTION SUR LA ZONE NATURELLE DES PERELLES. Nous l’avions voté afin de protéger la tranquillité des habitants de ce quartier.   Finalement Monsieur le Sous préfet a demandé d’annuler la délibération au prétexte que légalement ce type d’acte ne peut pas être pris sur une zone naturelle.   Qu’on nous explique alors comment autant d’implantations ont pu se réaliser sur cette zone?   A l’unanimité le nouveau conseil municipal a accepté d’annuler la délibération que nous avions prise :
 En toute logique n’aurait-il pas fallu s’abstenir ( pour éviter un éventuel tribunal administratif) et demander le soutien à la sous préfecture pour que cette zone reste naturelle ?

URGENCE SECURITE !

Sur la portion de la D 316 située entre le rond point et la fin de notre zone commerciale, nous proposons une zone 30 ainsi qu’un déclenchement automatique du feu en rouge en cas de dépassement de la vitesse : n’oublions que cette zone concerne l’accès aux écoles, aux commerces, aux services ( salle des fêtes, mairie…) et aux transports en commun !

Vous êtes intéressés par nos propositions, nos réflexions, n’hésitez pas à nous contacter : Jean-Pierre Waisler 4 résidence les Grillons.
François Leguillon 34 rue Château d’eau.
Jacques Frichot 10 résidence les Pérelles.
Jean-Michel Basset 9 rue les Joncs Marins (02.32.52.43.76)

Laissez vos messages en répondant à ce BLOG.


Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à l’association qui soutient notre groupe :
Les NU-PIEDS , association indépendante de la mairie qui aide les habitants à prendre en charge leurs difficultés ou leurs loisirs.L’association ne dispose que des cotisations des adhérents :
Cotisation annuelle individuelle : 3 Euro ; familiale : 5 Euro